- Lucie Guillon Avocat - http://www.lucie-guillon-avocat.fr -

DOMMAGE CORPOREL

La réparation du dommage corporel

 

Vous êtes victime de violences, d’une agression, d’un accident de la circulation, d’une faute médicale et avez subi d’importants préjudices sur le plan physique et psychique ? Notre cabinet intervient pour obtenir la réparation de votre dommage corporel.

Lorsque les préjudices subis sont importants, notamment en cas d’hospitalisations, de séquelles définitives, d’angoisse importante empêchant la reprise d’une vie normale (appelée également syndrome de stress post-traumatique), il est important d’être accompagné d’un avocat habitué à traiter cette matière très technique.

Au sein de notre cabinet Maître Lucie GUILLON a obtenu le DIU (Diplôme Inter-Universitaire) en réparation juridique du dommage corporel après avoir suivi un an de formation auprès des universités de médecine de NANTES et ANGERS. Encadrée par des médecins du service de médecine légale et des experts inscrits sur les listes des Cours d’appel, la formation permet d’appréhender tous les aspects médicaux de la réparation du dommage corporel et, ainsi, de conseiller au mieux chacun de ses clients.

 

 

La réparation du préjudice corporel suit les étapes suivantes :

Elle est réalisée par un médecin expert afin de déterminer médicalement l’ensemble des préjudices subis.

Celle-ci est sollicitée, soit devant une juridiction, soit auprès d’une compagnie d’assurance, notamment dans le cas des accidents de la circulation.

Cette demande d’expertise peut être accompagnée d’une demande de provision (c’est-à-dire une avance sur les sommes à vous revenir pour l’indemnisation de vos préjudices)

Lors de la réalisation de l’expertise il vous est possible d’être assisté, en plus de votre avocat, par un médecin-conseil. Le rôle du médecin conseil est de vous assister médicalement lors de l’expertise et de permettre l’évaluation la plus complète et la plus juste possible de vos lésions. Le coût du médecin conseil peut être pris en charge par votre assurance de protection juridique.

Après la réalisation de votre expertise, le médecin rend son rapport dans lequel il a évalué vos préjudices. A ce stade, votre avocat traduit cette évaluation médicale en évaluation indemnitaire.

Un rendez-vous est fixé au cabinet afin de reprendre ensemble l’expertise et fixer les montants sollicités pour l’intégralité de vos préjudices.

Dans le cadre amiable : une fois un accord trouvé avec la compagnie d’assurance, les sommes vous sont versées et le dossier est clos.

Dans le cadre judiciaire : une fois la décision rendue par la juridiction, il faut la faire exécuter. En cas de difficultés, notamment en cas d’insolvabilité de l’auteur des faits, des recours à la solidarité nationale peuvent intervenir, notamment grâce au SARVI (Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions), à la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) ou encore aux FGAO (le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires).

Notre cabinet est à votre disposition pour vous recevoir et examiner avec vous votre situation.

Prendre rendez-vous à mon cabinet situé à ANGERS ou à votre domicile pour les habitants de l’agglomération nantaise.

Lucie Guillon

02.52.35.05.93
contact@lucie-guillon-avocat.fr