- Lucie Guillon Avocat - http://www.lucie-guillon-avocat.fr -

Honoraires

Honoraires

Les honoraires sont fréquemment une source d’inquiétude pour le client, c’est la raison pour laquelle ils sont indiqués dès le premier rendez-vous. Une convention écrite est ensuite signée entre l’avocat et le client pour permettre la plus grande transparence sur le coût du dossier.

Le cabinet pratique plusieurs types d’honoraires

L’honoraire forfaitaire : un montant est fixé forfaitairement pour l’ensemble du dossier

L’honoraire au temps passé : l’honoraire est calculé en fonction du temps passé sur le dossier en référence à un taux horaire fixé dans la convention. Le taux horaire est de 120€ hors taxe de l’heure.

L’honoraire de résultat : dans certain dossier, un honoraire complémentaire peut être fixé et correspond à un pourcentage de la somme obtenue par le client.

Le cabinet peut également intervenir dans le cadre de l’aide juridictionnelle ou en faisant supporter les honoraires par l’adversaire

Les honoraires peuvent également être pris en charge, en tout ou partie, par une assurance de protection juridique. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur pour connaître l’existence d’une telle garantie dans vos contrats (assurance habitation, assurance de responsabilité civile, assurance voiture …)

Cette protection juridique permet également de prendre en charge les frais d’intervention d’un expert ou d’un huissier de justice.

Votre assurance ne peut pas vous imposer un avocat même si elle prend en charge les honoraires. Vous avez toujours la liberté de choix.

 

Le cabinet souhaitant une grande transparence sur les honoraires pratiquées, n’hésitez pas, lors du premier rendez-vous à poser l’ensemble de vos questions.

Prendre rendez-vous à mon cabinet situé à ANGERS ou à votre domicile pour les habitants de l’agglomération nantaise.

 

Lucie Guillon

02.52.35.05.93
contact@lucie-guillon-avocat.fr